La relève des compteurs d’eau

Comment est gérée votre consommation d’eau à Château sur Epte ?

Qualité de l’eau

Le service public d’eau potable est géré par la commune de CHATEAU-SUR-EPTE depuis le 1er janvier 1995.

L’alimentation en eau potable est assurée par SUEZ Ile de France Ouest Val de Seine à partir du forage et de l’usine de production de Saint-Clair-sur-Epte (Beaujardin – Lieu-dit « Prairie des Rosières ») La commune de Château sur Epte achète l’eau dans le cadre d’une convention signée pour la période allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2025.

L’entretien du réseau est assuré par SUEZ, la relève des compteurs et la facturation sont gérés par la commune de Château- sur- Epte.

La commune de Château–sur–Epte est en contrat de prestations de service conclu pour la période 2024 -2027.

Le captage de Beaujardin commune de Saint-Clair-sur-Epte alimente aussi les communes de Château-sur-Epte- (Eure), Guerny (Eure), Boury–en–Vexin (Oise) et Buhy (Val d’Oise).

Des analyses sont faites régulièrement (voir site de l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Que paie-t-on avec sa facture d’eau ?

L’abonnement (prime fixe) pour se connecter au réseau de distribution de SUEZ

Sa consommation

Une redevance pour pollution de l’eau : est collectée pour le compte de l’Agence de l’eau. Elle est calculée sur la base du volume d’eau facturée à toute personne abonnée à un service d’eau potable, auquel est ajouté, en cas de prélèvement dans le milieu naturel, le volume d’eau prélevé dans celui-ci.

Son taux est modulé en fonction des pollutions constatées dans les territoires et des efforts nécessaires pour les réduire, les éliminer et atteindre le bon état écologique des eaux. Pour 2024-2026, son taux est fixé à 0.38€/m3.

Une redevance prélèvement pour la préservation des ressources en eau est également collectée pour le compte de l’Agence de l’eau. Elle est aussi calculée sur la base du volume d’eau facturée à toute personne abonnée à un service d’eau.0.008€/m3

Une redevance abonnement Assainissement non collectif (incluant la redevance de contrôle de bon fonctionnement) de 16 € par semestre est également prélevée sur la facture d’eau qui est reversée dans son intégralité à la Communauté de communes du Vexin au titre du SPANC.

Qu’est ce que le SPANC ?

Relève et facturation

La relève des compteurs d’eau a lieu deux fois par an (juin et décembre) . Celle-ci dure 2 semaines.

Il vous est demandé de bien vouloir faire la relève vous-même (uniquement les chiffres en noir) et de nous la transmettre par mail (photo) ou en complétant le coupon réponse. La relève continue de se faire par les employés communaux si vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas réaliser cette relève (sur rendez-vous).

Vous travaillez et vous êtes très peu disponibles ? Pas de problème, vous avez aussi la possibilité d’envoyer une photo nette de votre compteur où les chiffres apparaissent bien lisibles directement en mairie.

Il est très important de respecter les dates de relève.

Une fois l’ensemble des compteurs relevés, (c’est pourquoi il est important qu’il n’y ait pas de retardataires), des titres sont réalisés et envoyés en trésorerie.

La commune a fait le choix de procéder à la relève des compteurs elle-même et non par l’agence SUEZ afin  que vos factures soient basées sur votre consommation réelle et non sur de l’estimatif.

Le paiement des factures :

Vous recevrez un “avis des sommes à payer” envoyé par le trésor public. A ce moment précis, plusieurs choix s’offrent à vous :

– paiement par carte bancaire : le lien et le code de paiement sont indiqués sur le titre

– paiement par chèques : en n’oubliant pas de découper le coupon sur le titre afin que le trésor public sache à quoi correspond votre chèque

– paiement en espèces : Attention ! paiement inférieur à 300 € toujours accompagné du coupon sur le titre.

Vous pouvez aussi opter pour le prélèvement automatique. Pour cela, il suffit d’apporter en mairie un RIB. Une autorisation SEPA vous sera délivrée, vous n’aurez plus qu’à signer. Le montant intégral de la facture sera alors débité à la date indiquée sur votre facture.

Il n’est pas possible de mensualiser les factures d’eau, par contre vous pouvez demander directement à la trésorerie (Les Andelys) un paiement en plusieurs fois.

Lorsque vous quittez votre logement, il est impératif de prendre contact avec la mairie afin de faire un relevé de votre compteur d’eau. Une facture de clôture sera alors réalisée.

ATTENTION AUX FUITES !!!

Vos compteurs vieillissent, s’usent et parfois fuient. C’est pourquoi, il est important de les contrôler régulièrement. La fuite est entre le compteur et chez vous, faîtes appel à un plombier très rapidement car votre facture s’en ressentira. La fuite est entre le compteur et la rue ou carrément dans la rue, appelez-nous très rapidement car la commune paye également sa facture d’eau ! Tout m3 perdu est une perte pour nous et donc pour vous.

Un compteur qui ne tourne pas c’est aussi un compteur défectueux. Signalez-le, nous le ferons changer par SUEZ sans aucun frais pour vous.

Attention : tout rendez-vous avec SUEZ doit être honoré. Dans le cas contraire, le déplacement vous sera facturé 137.64 €